Où est le meilleur endroit pour installer la climatisation dans l'appartement

Lors du processus de sélection d'un climatiseur pour un appartement, un point important sera de choisir à l'avance le bon endroit pour son placement, car l'efficacité de l'équipement et le confort de l'utilisateur en dépendront directement. Un choix incorrect de l'emplacement d'installation peut non seulement gâcher l'apparence de la pièce, mais également entraîner un refroidissement et un chauffage irréguliers de l'air.

Dans cet article, vous apprendrez où installer correctement un climatiseur et ce qu'il faut considérer lors du choix d'un emplacement pour un système split.

On sait qu'un système split se compose d'une unité extérieure (installée côté rue) et d'une unité intérieure (l'installation se fait à l'intérieur). Ils sont reliés par des communications électriques au fréon. Lors de l'installation de l'unité intérieure du climatiseur, il est important d'assurer une libre circulation de l'air dans la pièce, sans aucune obstruction. L'unité extérieure est montée à l'aide de fixations de haute qualité. Il est conseillé de le placer du côté ombragé sous une fenêtre à ouvrant ouvrant, ce qui facilitera encore le service. L'unité extérieure doit être protégée de divers types d'influences extérieures, telles que les fortes pluies, le soleil brûlant, les glaçons ou tout type d'objets tombant d'en haut. Vous pouvez installer une visière de protection spéciale qui prolongera la durée de vie de l'unité extérieure.

Exigences obligatoires à prendre en compte lors de l'exécution des travaux d'installation :

  • Il doit y avoir un espace libre d'au moins 15 cm entre le plafond et l'unité intérieure.
  • La distance entre les parties latérales de l'unité intérieure et le mur ou toute autre surface verticale doit être d'au moins 10 cm.
  • L'unité intérieure ne doit pas être placée au-dessus d'objets émettant de la chaleur. Il n'est pas non plus souhaitable de l'exposer à la lumière directe du soleil.
  • Il est nécessaire de choisir l'endroit optimal pour l'installation du climatiseur afin qu'il soit librement accessible à des fins de prévention et de maintenance.
  • Le flux d'air ne doit pas être dirigé vers la personne.

Comment installer le climatiseur dans l'appartement

Le choix d'un endroit pour installer un climatiseur dans un appartement est basé sur le nombre de pièces.

Pour un appartement d'une pièce, la meilleure option serait d'installer deux systèmes split dans la pièce et dans la cuisine. Vous pouvez également vous contenter d'un seul système divisé et placer l'unité intérieure au-dessus de la porte de la pièce. Le flux d'air sera réfléchi par le mur et pénétrera dans la cuisine et le couloir.

L'installation d'un climatiseur dans un appartement de deux pièces offre également plusieurs options pour placer des blocs. La solution la plus correcte serait d'installer un système de séparation séparé dans chacune des pièces et dans la cuisine, si, bien sûr, il y a de la place pour cela et que le budget le permet. Vous pouvez également envisager d'installer un système multi-split (une unité extérieure à laquelle plusieurs unités intérieures sont connectées). Cela aidera à économiser de l'espace sur la façade du bâtiment et à ne pas l'accrocher avec des unités extérieures.

Une option valable serait d'installer un climatiseur dans la cuisine en espérant qu'il puisse être allumé à haute puissance afin que le flux d'air atteigne d'autres pièces. Mais vous devez vous rappeler que lorsque vous travaillez sur le refroidissement dans la cuisine, un courant d'air marchera et il fera trop froid.

Un autre endroit pour installer un climatiseur dans un appartement de deux pièces peut être un couloir. Étant donné que les portes des pièces sont généralement proches les unes des autres, l'unité intérieure doit être placée dans le couloir de manière à souffler de l'air dans leur direction. Ici, vous devez prendre en compte les inconvénients de cette méthode d'installation: la température dans le couloir sera différente de la température dans les pièces, l'air ne sera pas refroidi / chauffé de manière uniforme.

Souvent, dans les appartements multi-pièces, la climatisation est installée dans la pièce la plus grande. Ainsi, il refroidira efficacement l'air de cette pièce et baissera la température des autres.

Néanmoins, nous recommandons d'installer le climatiseur avec le calcul d'une unité intérieure par pièce. Ainsi, vous pouvez obtenir le microclimat le plus confortable dans tous les coins de votre appartement.