La climatisation est-elle dangereuse ?

Beaucoup d'entre nous, avant d'acheter un climatiseur, sont confrontés à une question apparemment aussi étrange que « La climatisation est-elle dangereuse pour la santé ? ». Nous voulons vous assurer qu'il n'y a rien à craindre.

Опасен ли кондиционер для здоровья

Si vous suivez les instructions de la technologie climatique, vous comprendrez que les effets nocifs de la climatisation sur la santé ne sont qu'un mythe et rien de plus. Il est également très important de nettoyer régulièrement le système et de procéder à une maintenance préventive. Pour comprendre plus en détail pourquoi les utilisateurs sont si inquiets, dans cet article, nous verrons si la climatisation est vraiment dangereuse pour la santé et si la climatisation est vraiment nocive.

Y a-t-il vraiment des dommages au climatiseur

Pour commencer, pour comprendre si le danger vient du climatiseur, nous allons brièvement décrire le fonctionnement du climatiseur. Le principe de fonctionnement du système split est d'absorber l'air chaud de la pièce. Il est à son tour refroidi à l'intérieur de l'appareil et le système libère de l'air déjà refroidi dans la pièce.

Существует ли вред кондиционера

L'anxiété des utilisateurs est souvent causée par les jugements suivants :

  • Le climatiseur fournit de l'air trop sec, ce qui peut provoquer des maladies de la peau ;
  • Dans le climatiseur, des bactéries nocives s'accumulent, qui sont ensuite distribuées par le climatiseur pendant son fonctionnement ;
  • Le climatiseur fonctionnera trop intensément et l'air très froid entraînera des maux de tête et une inflammation des articulations;
  • Le climatiseur saturera l'air en dioxyde de carbone avec une faible concentration d'oxygène.

Les craintes sont tout à fait compréhensibles, mais de tels phénomènes ne sont possibles que dans des conditions de climat très sec, ce qui n'est tout simplement pas typique de nos latitudes. En outre, le climatiseur peut être endommagé s'il est utilisé de manière incorrecte ou si les réglages de température sont incorrects.

Comment utiliser correctement le climatiseur afin qu'il ne soit pas dangereux pour la santé

Pour vous protéger des dommages causés au climatiseur, vous devez suivre toutes les règles de fonctionnement. Ce sont des instructions assez simples :

  • Effectuer des diagnostics en temps opportun et un nettoyage professionnel des unités extérieures et intérieures ;
  • Remplacez les filtres à temps. La durée de vie standard des filtres est d'environ un à trois mois ;
  • Pour maintenir l'humidité nécessaire dans la pièce, aérez-la régulièrement. Si cela ne suffit pas, pensez à acheter un humidificateur ;
  • Réglez le régime de température correct en fonction de la température extérieure ;
  • Réglez le débit d'air. Il est important que l'utilisateur ne soit pas exposé au flux d'air direct du climatiseur, car cela peut simplement provoquer un rhume. Par conséquent, il est important de choisir le bon endroit pour l'installation. Le climatiseur peut être installé sur le côté de la tête du lit ou de la table.

Si vous suivez ces règles simples, les dommages causés au climatiseur seront nuls.

Avantages de l'utilisation d'un climatiseur

Comme nous l'avons dit plus haut, la climatisation n'est pas dangereuse pour la santé si elle est utilisée correctement. En même temps, il présente un certain nombre d'avantages qui rendent le climat intérieur plus confortable.

Ceux-ci inclus:

  • Définit une température acceptable. Il y parvient en refroidissant l'air en été et en le chauffant en hiver. En même temps, dans le climatiseur, vous pouvez régler le mode souhaité, ce qui vous convient. Selon les statistiques, la température optimale pour une personne est comprise entre 19°C et 25°C, et pendant le sommeil 18°C ;
  • Économies sur les appareils de chauffage lorsqu'ils sont utilisés en hiver. Les climatiseurs Inverter ont un avantage important - ils fonctionnent pour la chaleur à basse température à l'extérieur de la fenêtre, donc en hiver, vous pouvez facilement l'utiliser comme appareil de chauffage. De plus, les climatiseurs à onduleur sont plus économiques que les équipements de chauffage standard. Ils sont capables de produire environ 3 à 4 kW de chaleur pour une consommation de seulement 1 kW.
  • Élimination de l'excès d'humidité. Le climatiseur est capable de sécher l'air, donc dans les pièces à débit d'air élevé, il est tout simplement irremplaçable. Un indicateur du niveau normal d'humidité est de 40% à 60%. Pour déterminer le niveau d'humidité dans votre maison, vous pouvez utiliser un appareil spécial - un hygromètre.
  • Filtration et ionisation de l'air. La plupart des climatiseurs sont équipés d'un système de filtration de l'air qui peut éliminer les bactéries nocives, les allergènes, la poussière, les poils d'animaux, etc. des masses d'air.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons dire qu'il n'y a rien de mal à acheter un climatiseur. Cette technique n'est pas destinée à nuire à votre santé. Il est important d'utiliser correctement le climatiseur conformément aux instructions. Dans notre magasin, vous pouvez choisir le climatiseur qui vous convient.