Avant de procéder au choix d'un climatiseur ou de tout autre appareil de chauffage, des facteurs importants doivent être déterminés, sur la base desquels vous pouvez choisir le meilleur appareil pour vous, qui répondra le mieux à vos besoins.


Avant de procéder à la sélection d'une pompe à chaleur à air, les points suivants doivent être clarifiés:

  • La taille de la zone chauffée en mètres carrés.
  • Que vous souhaitiez utiliser la thermopompe à air comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint.
  • Qu'une maison privée chauffée soit votre résidence permanente ou saisonnière (maison d'été).
  • Quelle température souhaitez-vous maintenir dans la pièce.
  • Qualité de l'air intérieur (filtres plasma, ioniseur, filtre UV).
  • Quel serait le prix approprié pour une thermopompe à air pour vous.
  • Niveau sonore - Voulez-vous une thermopompe à air très silencieuse?
  • Design - Vous voulez un produit avec un beau design, ou plus important est sa praticité.
  • COP, c'est-à-dire coefficient thermique.


Sans aucun doute, il est impossible d'ignorer la manière dont vous utilisez cette maison, cet appartement ou ce chalet privé, que vous y viviez en permanence ou que vous visitiez cet endroit de temps en temps.

QUELLE EST L'EFFICACITÉ D'UNE POMPE À CHALEUR AÉROTHERMIQUE?

Le coefficient d'efficacité, c'est-à-dire le COP, est un chiffre qui montre combien de fois plus d'énergie thermique est donnée par l'appareil par rapport à l'énergie électrique consommée. Ainsi, plus le COP est élevé, plus les économies sont importantes. COP = l'énergie calorifique reçue doit être divisée par l'électricité consommée, c'est-à-dire que si le COP est de 4, la pompe à chaleur a donc produit 4 kWh de chaleur, en utilisant 1 kWh d'énergie électrique pour cela. La pompe à chaleur aérothermique est l'un de ces appareils de chauffage au rendement le plus élevé. Par exemple, en liaison avec un radiateur électrique, la valeur COP est jusqu'à 1, c'est-à-dire qu'en utilisant 1 kWh d'électricité, 1 kWh de chaleur est produit. La valeur COP est indiquée dans les catalogues selon les conditions de certification Eurovent pour une température extérieure de + 7 ° C à une température intérieure de 20 ° C, et en supposant que l'appareil fonctionne à pleine capacité. Lorsque ces conditions changent, la quantité de chaleur produite par l'appareil change également.

COMMENT COMPAREZ-VOUS LES DIFFÉRENTES OFFRES?

Lors du choix d'une thermopompe à air pour la première fois, de nombreuses questions peuvent se poser et il sera difficile de prendre une décision finale, car la gamme de pompes à chaleur à air proposées est très large. Pour faciliter le processus de sélection pour vous, Cooper & Hunter a rédigé cet article.

En règle générale, les pompes à chaleur sont vendues en fonction de la taille de la zone qu'elles aimeraient chauffer. Les vendeurs proposent des pompes de prix différents pour chauffer une surface de même taille. Souvent, la différence de prix s'explique par le fait que des pompes de capacités différentes sont proposées pour une surface de même taille , en fonction de la demande de chaleur pour 1 m². Lors de la comparaison d'appareils, le meilleur résultat est donné en comparant différentes offres par puissance nominale, puisque les motifs d'un tel calcul sont les mêmes pour tous les fabricants. Le prix de différents appareils ne peut être comparé, cependant, que lorsqu'ils donnent la même quantité de chaleur dans les mêmes conditions, c'est-à-dire que la puissance thermique nominale de ces appareils sera la même. En général, un appareil moins puissant coûtera moins cher.

LA PUISSANCE CALORIFIQUE D'UNE POMPE À CHALEUR AÉROTHERMIQUE DÉPEND DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE.

Étant donné que lorsque la température extérieure change, la puissance calorifique de la pompe à chaleur change également, en relation avec différents fabricants, il convient de regarder comment la puissance calorifique change lorsque la température extérieure diminue. Il peut arriver qu'à première vue, la puissance calorifique de l'appareil avec la plus grande efficacité diminue à mesure que la température extérieure baisse plus rapidement que les autres appareils. Cela signifie que, bien que l'efficacité puisse être importante, les économies d'argent réalisées grâce à l'utilisation d'un autre appareil, dont l'efficacité était moindre, seront en réalité plus faibles. Par conséquent, vous devez surveiller l'évolution de la puissance calorifique en cas de modification de la température extérieure... Par exemple, vous pouvez toujours demander au vendeur quel sera le dégagement de chaleur de la pompe à chaleur qui vous est offert à une température extérieure de -15 degrés. Ceci est particulièrement important lorsque vous prévoyez d'utiliser la thermopompe pendant la majeure partie de la saison de chauffage ou pendant la saison de chauffage et que vous ne voulez pas du tout utiliser d'autre chauffage que la thermopompe.

NIVEAU SONORE DE LA POMPE À CHALEUR AÉROTHERMIQUE.

Un paramètre qui à première vue semble insignifiant, mais qui devient important immédiatement après l'installation de la pompe, est le niveau de bruit . Le niveau de bruit est ce qui est vraiment gênant et il est important de garder un œil sur cela lorsqu'une thermopompe à air est sélectionnée pour le chauffage résidentiel. Si nous comparons la puissance et l'efficacité des appareils proposés par différents fabricants, nous voyons qu'à la même puissance ou avec une valeur COP plus élevée, certains appareils ont un niveau de bruit plus élevé. Dans le même temps, il existe des appareils sur le marché où un faible niveau de bruit est atteint avec un rendement élevé. Dans tous les cas, lors de l'achat d'un appareil, il vaut la peine de retracer ce qui est niveau sonore minimal admissible .

COMMENT CHOISIR LA CAPACITÉ D'UNE POMPE À CHALEUR À AIR?

La puissance d'une pompe à chaleur aérothermique est l'un des paramètres importants à prendre en compte.

Lors du choix d'une puissance, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • la taille d'un immeuble / appartement résidentiel, l'isolation, les caractéristiques de disposition, où les parties intérieure et extérieure peuvent techniquement être installées;
  • quelle température ils veulent maintenir dans la pièce;
  • y a-t-il un désir de rafraîchir la pièce en été;
  • avec quel type de combustible souhaitez-vous combiner la pompe à chaleur aérothermique?

La base du choix doit être prise en compte à la fois la puissance nominale et la puissance maximale. Lors du choix, ils doivent être pris en compte, car en général, plus la puissance est faible, moins l'appareil est bon marché. Dans le cas d'une pompe à chaleur air, il est important que l'appareil sélectionné ait la bonne capacité. Si l'appareil est plus puissant, il sera réécrit , ce qui signifie pour vous des coûts fixes plus élevés et un investissement initial plus important. Si l'appareil n'est pas assez puissant, il sera sous- dimensionné, l'appareil fonctionnera à la puissance maximale pour la plupart, ce qui entraînera généralement des coûts fixes plus élevés et une durée de vie plus courte de l'appareil. Une retraite modérée est acceptable. Dans le cadre d'un sous-dimensionnement, il est toujours possible d'ajouter de la puissance. Le sous-dimensionnement est également utilisé dans le cas où il est impossible de déterminer avec précision la demande de chaleur du bâtiment, et il est nécessaire d'installer plusieurs pompes. Ensuite, les appareils commenceront à ajouter jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Il faut également tenir compte du fait que l'état d'isolation de la maison / du bâtiment est important lors du choix d'une pompe. Dans le cas d'une mauvaise isolation, vous devez choisir une pompe avec une puissance nominale plus élevée, et dans le cas d'une très bonne isolation, vous pouvez chauffer une grande surface avec la même pompe.


Lors du choix de la puissance, il faut partir du fait qu'en Estonie, la demande énergétique d'un immeuble d'habitation moyen est de 60 à 70 W / m². Dans le cadre des nouvelles maisons, où des matériaux modernes sont utilisés, même 45 W / m² sont pris en compte.

INVERTER OU ON-OFF?

Grâce à la technologie de l'onduleur, qui contrôle en douceur le fonctionnement du compresseur situé dans l'appareil, la température de l'air soufflé sur l'appareil avec l'onduleur sera beaucoup plus uniforme et, par conséquent, par rapport à un appareil conventionnel, l'appareil marche / arrêt est plus confortable pour l'homme. L'appareil marche / arrêt souffle de l'air froid ou chaud uniquement à pleine puissance. Une fois la température désirée atteinte, l'appareil s'éteint et la température baisse, après quoi l'appareil se rallume. Le compresseur ne pouvant pas être allumé et éteint trop souvent, les différences de température qui en résultent sont déjà désagréables à tolérer. 1 ° C pour le corps humain est déjà une unité essentielle. Typiquement, avec un appareil marche / arrêt, la température oscille autour de 2 ° C. Et en relation avec le dispositif onduleur, il convient de prendre en compte que l'usine était équipée de matériel d'hiver .

QU'EST-CE QUE L'ÉQUIPEMENT D'HIVER?

L'équipement d'hiver comprend deux câbles et un thermostat qui contrôle le fonctionnement des câbles afin qu'ils consomment le minimum d'électricité. Le câble chauffant inférieur est installé sur le bas de la partie extérieure de l'appareil afin que l'eau provenant du dégivrage de la partie extérieure sorte de l'appareil et ne gèle pas vers le bas de l'appareil. Si le câble chauffant n'est pas installé, l'eau générée par temps froid pendant le processus de dégivrage gèlera et l'efficacité de l'échangeur de chaleur extérieur diminuera. Le but du câble chauffant pour le compresseur est d'assurer la température de fonctionnement requise de l'huile du compresseur. C'est une condition préalable à un fonctionnement à long terme du compresseur. Le câble chauffant pour le compresseur n'est pas inclus dans l'ensemble d'équipement d'hiver, sauf s'il est fourni par le fabricant. En règle générale, les pompes à bas prix ne l'ont pas. Les câbles sont contrôlés par un thermostat qui allume les câbles par temps froid et les éteint quand il fait plus chaud, ce qui entraîne des économies d'énergie importantes.

Malheureusement, sur le marché, vous pouvez trouver des offres dans lesquelles un ensemble d'équipement d'hiver est vendu comme un équipement dit supplémentaire. Lorsqu'on propose une pompe à chaleur en Estonie, l'équipement d'hiver doit toujours être pris pour acquis, tout comme le volant d'une voiture. La pompe à chaleur est toujours achetée pour le chauffage et par temps froid. Lors de l'achat d'un appareil, vous devez faire attention à la température extérieure minimale pour que la pompe fonctionne en mode chauffage .

Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix de la pompe à chaleur air / air qui vous convient.